L’exploitation viticole a été fondée en 1957 par Yves Brunot, dont l’activité principale de 1940 jusqu’à cette date était l’agriculture et l’élevage de bovins. Il commence par exercer parallèlement l’agriculture et la viticulture, qui était à l’époque un domaine encore incertain. Dans les années 1960, Monsieur Yves Brunot commence à produire son propre champagne. Il devient le premier maire de Dizy en 1965 (commune auparavant rattachée à Magenta).

 

En 1970, Yves quitte ce monde bien trop tôt. Son épouse Lucienne lui succède et mène l’exploitation avec l’aide de son fils, Guy. A cette date, l’entreprise n’exerce plus d’activité agricole. C’est une exploitation viticole à part entière. En 1979, Guy Brunot prend la direction de l’exploitation aidé de son épouse Bernadette. Pendant environ trente ans, Guy et Bernadette vont développer la production de l'entreprise par l'acquisition de terres, l'agrandissement des capacités de stockage de vin en cuves, et de la surface de stockage des bouteilles en cave. La culture de la vigne se modernise. En 1997, le couple crée la société familiale Guy Brunot EARL (entreprise agricole à responsabilité limitée).

 

En 2004, à la disparition de Guy, Bernadette doit reprendre la gestion de l'entreprise épaulée de sa fille Nathalie. En 2010, elle part en retraite et confie la gestion de l'exploitation à Nathalie, accompagnée de son conjoint originaire d'Allemagne, Achim. Au cours de toutes ces années, l'exploitation a su conserver des méthodes traditionnelles d'élaboration du champagne comme le remuage de toutes ses bouteilles à la main sur pupitres et le dégorgement à la volée (expulsion du dépôt de seconde fermentation par ouverture manuelle de la bouteille). Nathalie et Achim poursuivent la modernisation de l'entreprise, développent la commercialisation du champagne en France comme à l'étranger et engagent leur production dans une démarche de respect de la terre et de l'environnement.